L'équipe recherche de la cohorte ELENA vient de publier un nouvel article intitulé : "Factors associated with age of diagnosis in children with autism spectrum disorders: Report from a French cohort" dans la revue Autism
Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental d’apparition précoce caractérisé par des altérations de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints et stéréotypés. Les origines du TSA sont plurifactorielles et ses manifestations sont variées. Pour ces raisons, le diagnostic précoce représente un challenge mais il est essentiel pour la mise en œuvre d'interventions le plus tôt possible.
Dans une étude les chercheurs ont examiné l'âge du diagnostic des TSA dans un échantillon de 554 enfants et adolescents issus de la cohorte ELENA, en lien avec les caractéristiques cliniques de l'enfant, les antécédents familiaux et les facteurs socio-économiques. L'âge moyen du diagnostic est de 4,9 ans, la prédiction du diagnostic avant l'âge de 3 ans étant liée à une déficience intellectuelle associée à des capacités de communication plus faibles. Les enfants issus de familles à faible statut socio-économique ont tendance à être diagnostiqués plus tôt que ceux issus de familles au statut socio-économique élevé. Les enfants de familles à faible statut économique présentent également un degré plus élevé de déficience intellectuelle.
La tendance à une relation inverse entre le statut socio-économique et l'âge du diagnostic suggère une équité dans l’accès aux services de diagnostic en France, où la couverture sanitaire est universelle et gratuite. Néanmoins, un meilleur dépistage des formes plus subtiles/moins sévères de TSA est nécessaire, ainsi qu'une évaluation plus approfondie du lien entre la cooccurrence des TSA et le degré de déficience intellectuelle dans les familles à faible statut socio-économique.