Présentation

Les trajectoires évolutives dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) apparaissent multiples mais on dispose de peu de connaissances pour expliquer une telle diversité. Elles sont liées à de multiples facteurs de risque ou de protection, dont certains pourraient n’être détectés que sur la base de larges échantillons. Les suivis de cohorte permettent habituellement de capturer de manière rigoureuse les processus de changement et les patterns qui leurs sont liés. Pourtant, au plan international il existe peu de grandes cohortes d'enfants avec TSA et celles-ci sont rarement menées à long terme. ELENA est une cohorte pédiatrique, constituée dans une approche multithématique, interdisciplinaire et translationnelle afin d’améliorer la compréhension des trajectoires évolutives.


La Cohorte ELENA est une cohorte prospective et multicentrique, d’enfants de moins de 16 ans ayant un diagnostic de TSA établi dans des centres spécialisés à partir desquels ils sont recrutés. Les 13 centres associés sont regroupés au sein du consortium* ELENA géré par une charte. Les patients sont suivis tous les 18 mois pendant au minimum 36 mois. Les données recueillies sont cliniques, médicales, sociales, et environnementales. Le critère de jugement principal est le fonctionnement socio-adaptatif, apprécié au travers des scores de la Vineland II. Les critères secondaires sont la sévérité symptomatique des TSA, les comorbidités, la qualité de vie familiale, et les interventions.

Actuellement, la cohorte ELENA est constituée de 877 participants inclus à partir des 13 centres associés. On comptabilise 599 visites à V1 (V0+18mois) et 438 réévaluations à V2 (V0+36mois) et enfin 83 réévaluations à V4 (V0+72mois) réalisées.

Les inclusions ont été cloturées en décembre 2019 avec 877 patients inclus sur 6 ans. Nous attendons de la constitution d’un tel échantillon, de disposer d’une puissance suffisante pour identifier les facteurs de risque ou de protection. La participation de nombreuses équipes de cliniciens et de chercheurs de différentes disciplines (génétique, neuro-imagerie…) favorisera la structuration d'un réseau national de recherche visant à améliorer le diagnostic et les thérapies innovantes et in fine de contribuer à une amélioration de la Qualité de vie des personnes avec TSA.

 

Historique

L’étude ELENA a démarré en 2010, avec une première réponse à l’appel d’offre ANR-Cohorte grand emprunt. Le projet, présélectionné, devait mobiliser la totalité des CRA et des unités d’évaluation spécialisées dans les TSA en France. Les commentaires du jury d’experts portaient principalement sur les difficultés potentielles, en termes de coût financier, et de mise en place d’un recrutement multicentrique dans 26 centres. Cela nous a amené à structurer notre projet en étapes successives, dont la première a été une étude de faisabilité réalisée en 2012 en Languedoc-Roussillon (ELENA- E0), financée par un AOI-Cohorte obtenu auprès du CHRU de Montpellier. Cette première étape a permis l’inclusion de 118 patients, toujours suivis, mais aussi la mise au point des outils et procédures standardisées nécessaires à la recherche (bases de données, e-CRF, plan de gestion de données ...), ainsi que l’obtention des autorisations réglementaires, notamment le CPP, le CCTIRS et la CNIL.

L’étape suivante, ELENA-E1 financée par un PHRCN-13 et par la CNSA correspond à l’extension du projet initial (ELENA-E0) à 7 centres du recueil démarré en septembre 2014. 

L’étape actuelle ELENA-E2 qui a débuté en septembre 2015, correspond à l'extension à 14 centres associés.

Tous ces centres sont regroupés sous l'appellation Consortium ELENA.

 

historique

Objectif

Il s’agit principalement d’identifier les trajectoires évolutives d’une large population d’enfants avec TSA et d’analyser les facteurs de risque et de protection auxquels ces enfants sont exposés au cours des trajectoires.

Les objectifs secondaires sont de mesurer l’impact des TSA sur la qualité de vie familiale, de caractériser les modes d’interventions proposées et les parcours des participants, de caractériser les comorbidités et leurs évolutions au cours du temps. Enfin, il s’agit de promouvoir les études translationnelles par la mise à disposition d’une base de données fiables et la plus complète possible sur les TSA.

L'analyse de ces résultats devrait permettre de mieux répondre aux nombreuses questions que se posent parents et professionnels sur la manière dont chaque enfant et adolescent évolue, d’améliorer la prise en charge de ces pateints et de structurer la recherche afin de disposer d’un outil de santé publique pour mieux connaitre les besoins des populations, aux différentes étapes de leur vie et améliorer les pratiques professionnelles.

 

Etude Pilote

 

Une étude pilote a été menée de janvier 2012 à septembre 2014 au CHU de Montpellier.

Les objectifs principaux de cette étude étaient :

1. étudier la faisabilité du projet
2. Mettre au point les procédures de recueil des données et de suivi des patients

L’étude pilote était proposée aux parents d'enfants de 2 à 16 ans qui ont reçu un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement selon la CIM 10 (F84*) au Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon. Cette étude a été proposée à 123 familles et 118 ont accepté de participer. Les familles provenaient principalement de l’Hérault (46,79%) et du Gard (22,94%). Les autres départements n’étant que faiblement représentés ; Aude (15,60%), Pyrénées Orientales (12,84%), Lozère (0,92%).

 Grâce à cette étude pilote nous avons pu ainsi :

- déterminer la liste des outils d’évaluation nécessaire pour répondre à nos objectifs scientifiques
- définir un calendrier de visite pertinent pour bien décrire l’évolution clinique des patients
- identifier le circuit des données et développer les outils informatiques. Pour cela 3 bases de données indépendantes ont ainsi été créées afin de préserver l’anonymat des patients
- mettre en place des procédures de data-management afin de garantir la qualité des données.

logo

Contact : 04.67.33.98.64 ou 04.67.33.09.86
Mail : rech-clinique-autisme@chu-montpellier.fr

logo Elena  Logo CHU  Logo CRA  Logo CeAND  Logo CNSA