Bonjour,
Voici les premiers résultats de l'enquête COVID-19 menée auprès des parents de la cohorte ELENA durant le 1er confinement de Mars 2020. Les résulats ont été publiés dans le Journal of Psychiatry Research. L'article s'intitule « L’impact du confinement et des mesures de restrictions mises en place pendant la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les adolescents avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : données issues de la cohorte ELENA" .
Résumé en Français:
Contexte : Le confinement et les diverses restrictions mises en place pendant la crise sanitaire de la COVID-19, impliquant à la fois la distanciation sociale, la fermeture des écoles et des lieux publics, mais aussi la restriction des déplacements, ont eu un profond impact sur la vie de chacun. Cette étude porte sur les effets qu’ont eu ces mesures sur les comportements des enfants et des adolescents avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’objectif premier était d’examiner l’impact de ces mesures sur les comportements des enfants et adolescents avec TSA, plus précisément sur le sommeil, l’alimentation, les compétences en communication et les potentiels comportements stéréotypés et problèmes (ex : comportements auto ou hétéro-agressifs, destruction d’objets, crises émotionnelles, agitation importante etc.). Le second objectif était d’identifier des facteurs pouvant expliquer l’amélioration ou l’aggravation de ces comportements.
Méthode : Les 239 participants inclus dans l’étude sont des enfants et adolescents avec TSA âgés de 2 à 21 ans issus de la cohorte ELENA. Il était demandé à l’un des parents de remplir un questionnaire en ligne durant la dernière période du confinement (27 Avril au 13 Mai 2020) afin de recueillir les données sociodémographiques, mais aussi des informations concernant les conditions de vie de l’enfant et de sa famille, la sévérité de l‘autisme, les comportements de l’enfant et la continuité des prises en charge.
Résultats : De tous les domaines évalués, ce sont les comportements problèmes et le sommeil que les parents jugent avoir été le plus impactés négativement chez leur enfant durant le confinement, tandis qu’une amélioration des compétences communicatives des enfants est notée. Plusieurs facteurs de risque et de protection ont été mis en évidence à savoir : l’âge de l’enfant, la sévérité de son autisme, son autonomie quotidienne, la continuité de ses prises en charge et la monoparentalité. En revanche, les conditions de vie durant le confinement n’ont pas été identifiés comme un facteur pouvant impacter les comportements des enfants et adolescents avec TSA.
Conclusion : Cette étude fait état de l’impact qu’ont eu le confinement et les différentes mesures de restriction mises en place durant la pandémie de COVID-19 sur les comportements des enfants et adolescents avec TSA et a permis d’identifier les facteurs de risque et de protection du changement de ces comportements. Ces résultats permettront, lors de futures périodes telles que celle-ci, de mieux répondre à leurs besoins et d’ajuster les prises en charges de ces enfants et jeunes avec un TSA.
Voici le lien pour accéder à l'article en anglais: https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2021.02.041
Nous remercions encore une fois chaleureusement les parents qui ont participés à l'enquete COVID durant le 1er confinement et pour leur soutien dans ce projet.
Pr Baghdadli et l'équipe recherche de la cohorte ELENA
Pour citer l'article:
Berard M, Rattaz C, Peries M, Loubersac J, Munir K, Baghdadli A. Impact of containment and mitigation measures on children and youth with ASD during the COVID-19 pandemic: Report from the ELENA cohort. J Psychiatr Res. 2021;137:73-80.