L’impact du confinement lié à l’épidémie de COVID-19 sur les comportements des enfants et adolescents avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) inclus dans la cohorte ELENA ainsi que sur le niveau d’anxiété et de dépression de leurs parents

Contexte :

Le confinement et les diverses restrictions mises en place pendant la crise sanitaire de la COVID-19 ont eu un profond impact sur la vie de chacun. Cette étude portait sur les effets qu’ont eu ces mesures sur les comportements des enfants et des adolescents avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ainsi que sur le niveau d’anxiété et de dépression de leurs parents.

Objectifs : 

 L’objectif principal de cette étude était de décrire l’impact advertisement alone american anxious bored captive 1620247 pxhere.com(1)de l’épidémie de COVID-19 sur les comportements (sommeil, l’alimentation, les compétences en communication et les potentiels comportements stéréotypés et problèmes) des enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA), leurs conditions de vie et de prise en charge, ainsi que l’état psychologique de leurs parents.

Les objectifs secondaires étaient :

  • d’identifier des facteurs pouvant expliquer l’amélioration ou l’aggravation des comportements des enfants
  • comparer les niveaux d'anxiété et de dépression des parents pendant le confinement entre les mères et les pères
  • identifier les facteurs de risque d’anxiété et de dépression parentale pendant le confinement

 

Méthode :

Durant la première période de confinement (mai 2020), une enquête déclarative a été proposée aux familles participantes de la cohorte ELENA. Cette enquête avait pour but de décrire recueillir les conditions de vie de l’enfant et de sa famille, les comportements de l’enfant et la continuité des prises en charge. L’échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) a été utilisée afin d’évaluer l’état anxio-dépressif des parents. Les caractéristiques cliniques et socio-démographiques des enfants et de leurs parents, ont étés récupérées à partir des données de la cohorte ELENA.2

Pour en savoir plus vous pouvez consulter et l'interview vidéo d'une psycologue et d'une ingénieure de recherche du projet :
Le dossier ELENA COVID sur le site du Ceand

 

 

Partenaires  :

Ce projet porté par le Centre de Ressources Autisme du CHU de Montpellier est coordonné par le Pr Amaria Baghdadli. Ce projet bénéficie de l’appui financier de la DGOS et de la CNSA.  Un support financier additionnel a été apporté par le CHU de Montpellier (AOI).

Productions scientifiques

Publications :

Miniarikova, E., Vernhet, C., Peries, M., Loubersac, J., Picot, M. C., Munir, K., & Baghdadli, A. (2021). Anxiety and depression in parents of children with autism spectrum disorder during the first COVID-19 lockdown: Report from the ELENA cohort. Journal of psychiatric research. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34776249/  DOI: 10.1016/j.jpsychires.2021.11.022.

Berard M, Rattaz C, Peries M, Loubersac J, Munir K, Baghdadli A.(2021) Impact of containment and mitigation measures on children and youth with ASD during the COVID-19 pandemic: Report from the ELENA cohort. J Psychiatr Res. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33662654/ DOI: 10.1016/j.jpsychires.2021.02.041

 



Crédit photo : ©PxHere



logo ELENALOGO ORIGINAL CHUg FondBlancLOGO CRA VERTICAL JUSTIFIElogo ceand cmjnDGOS

logo

Contact : 04.67.33.98.64 ou 04.67.33.09.86
Mail : rech-clinique-autisme@chu-montpellier.fr

logo Elena  Logo CHU  Logo CRA  Logo CeAND  Logo CNSA