Contexte :
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental précoce caractérisé par l’association d’altérations dans la communication sociale, de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. L’expression du TSA est marquée par une importante variabilité entre les individus avec, notamment, des profils cliniques plus ou moins sévères selon l’intensité des symptômes du TSA et l’association d’autres troubles comme le trouble du développement intellectuel ou la présence de comportements problèmes.
L’allaitement maternel exclusif est recommandé pour une durée de 6 mois minimum par l’OMS pour sa fonction nutritive et immunitaire. En population générale, il a été montré que l’allaitement a une influence sur les performances cognitives du jeune enfant. Il a été suggéré par ailleurs que le mode d’alimentation précoce de l’enfant, notamment l’allaitement maternel, puisse être un des facteurs environnementaux associés au TSA. Certaines études montrent que la prévalence de l’allaitement (exclusif ou non) est significativement plus élevée chez les enfants neurotypiques comparés à ceux avec un TSA, alors que d’autres montrent que l’allaitement maternel est associé à une diminution du risque de développer un TSA.
A ce jour, aucune étude ne s’est intéressée au lien entre l’allaitement maternel et la sévérité clinique du TSA. Nous étudierons l’hypothèse selon laquelle l’allaitement maternel aurait un effet pro-cognitif et serait ainsi associé à des profils cliniques moins sévères de TSA.
Objectifs :
Le premier objectif est d'identifier les modes d'allaitement et les potentiels obstacles rencontrés au cours de la première année de vie.
Le second objectif est d'évaluer si l'initiation à l'allaitement ou la durée d'allaitement (prédominante ou totale) est associée à la sévérité du profil clinique d’enfants avec un TSA mesurée à l’inclusion dans la cohorte ELENA au travers : des symptômes du TSA (ADOS–2, SRS-2), du quotient intellectuel, des comportements adaptatifs (VABS-II) et des troubles comportementaux associés (ABC).
Méthode :
L’étude porte sur les enfants inclus dans la cohorte ELENA ayant un diagnostique confirmé de TSA. Un questionnaire « Mode d’alimentation précoce » a été créé par l’équipe ELENA et a été envoyé aux familles entre Septembre et Novembre 2021. Les mesures à l’inclusion de la sévérité des symptômes du TSA (ADOS–2, SRS-2), du quotient intellectuel, des comportements adaptatifs (VABS-II) et des troubles comportementaux associés (ABC) ont été extraites de la base de données ELENA.
Publications
Peries, M., Duhr, F., Picot, MC. et al. Breastfeeding is not a risk factor for clinical severity in Autism spectrum disorder in children from the ELENA cohort. Sci Rep 13, 816 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-022-27040-x
Partenaires :
Ce projet porté par le CHU de Montpellier est coordonné par le Pr Amaria Baghdadli. Ce projet bénéficie de l’appui financier de la DGOS dans le cadre du Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins (PREPS).
Crédit photo : ©freepix.com