Contexte :
De nouvelles études épidémiologiques suggèrent que l’exposition aux pesticides s’associe à des trajectoires neuro-développementales atypiques.
Pourtant, alors que l’herbicide glyphosate est omniprésent dans les aliments et l’eau et que sa toxicité chez les mammifères fait l’objet de nombreuses controverses, la question de son impact sur les troubles du spectre autistique (TSA) n’a été jusqu’ici que très peu étudiée.
Objectif:
EnviroDisorders est un projet qui a pour objectif général de comprendre le rôle de
la génétique et des contaminants environnementaux,
tels que le glyphosate, dans le développement des TSA. Son originalité repose sur une
approche multidisciplinaire qui combine recherche clinique et recherche expérimentale.La recherche clinique, celle que nous menons au Centre Ressources Autisme (CRA), a pour objectif spécifique de déterminer s’il existe une association entre l’utilisation géographique du glyphosate et la gravité des symptômes cliniques chez les enfants avec un TSA. La recherche expérimentale vise à comprendre les effets du glyphosate sur la modification du microbiote intestinal
et des fonctions cérébrales chez des modèles animaux, et à développer une nouvelle modalité d’analyse pour détecter et doser le glyphosate (et d’autres contaminants potentiels) dans des échantillons environnementaux et biologiques.
Méthodes :
Pour répondre à l’objectif du volet clinique de ce projet, nous identifions les parcelles agricoles et les zones non agricoles qui sont susceptibles d’avoir reçu du glyphosate dans un rayon de 1km autour des maisons que les enfants de la cohorte ELENA ont habitées juste avant leur naissance et pendant leur 2 premières années de vie. Le but est d’estimer le nombre de kg de glyphosate qui a été appliqué autour des habitations. Ce travail est réalisé avec l’aide de l’Institut National d’Information Géographique et de l’Observatoire du Développement Rural. Nous utilisons également des données publiques, en accès libre, qui nous donnent la quantité de pesticides achetée par code postal en France (Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les Distributeurs agréés, BNVD). Ensuite, grâce à des modèles statistiques, nous examinerons la sévérité des signes cliniques des enfants en fonction de leurs niveaux d’exposition au glyphosate.
Pour en savoir plus sur le volet expérimental, vous pouvez consulter :
Le dossier EnviroDisorders sur le site du Ceand et l'interview vidéo
Partenaires :
Ce projet est porté par l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) à Montpellier. Il repose sur la collaboration de 4 laboratoires de recherche :
Le CHU de Montpellier (CRA) pour le volet clinique (coordination : Pr Amaria Baghdadli), l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) à Toulouse, l’IGF à Montpellier, l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) à Montpellier
Le projet EnviroDisorders bénéficie d’un financement de Montpellier Université d’Excellence (Muse- Soutien à la recherche 2020).
Crédit photo: ©Wu Zefe