ETUDE DU LIEN ENTRE DYSBIOSE INTESTINALE ET INTEGRITE DE LA BARRIERE HEMATO-ENCEPHALIQUE DANS L’AUTISME

Contexte :

Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par une altération des interactions sociales et de la communication, associée à des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Jusqu’à 70% des enfants avec TSA présentent des troubles gastro-intestinaux (GI). Plus l’autisme est sévère, plus les enfants ont tendance à présenter ce type de troubles GI. Ces troubles GI sont également aggravés par des troubles du comportement alimentaire liés au TSA, tels que la sélectivité pour certains aliments
Il existe par ailleurs un déséquilibre du microbiote intestinal dans le TSA. Or le microbiote intestinal joue un rôle clef dans le développement et le fonctionnement du cerveau via un axe appelé « intestin-cerveau ».
Cet axe intestin-cerveau est capable d’avoir une influence sur l’inflammation du cerveau, qui participe au maintien de la barrière entre le cerveau et le sang, dite barrière hémato-encéphalique (BHE), indispensable au bon fonctionnement du cerveau.
Quelques études ont par mis en évidence une inflammation du cerveau et une altération de la BHE dans l’autisme.
Tous ces phénomènes (déséquilibre du microbiote intestinal, inflammation du cerveau et altération de la BHE) n’ont jamais été explorés en même temps dans le TSA.
On ne sait donc pas aujourd’hui comment ces différents processus interagissent et participent au trouble autistique.
Ainsi nous nous posons la question de savoir si le déséquilibre du microbiote intestinal pourrait participer à l’atteinte de la BHE dans le TSA, via une inflammation du cerveau.

 Objectif :

Nous faisons l’hypothèse que la composition du microbiote intestinal est associée à l’intégrité de la BHE dans le TSA. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est de mettre en évidence ce lien. De plus, nous nous intéresserons aux processus d’inflammation de l’intestin et du cerveau (perméabilité et inflammation intestinale, neuroinflammation, équilibre de la réponse immunitaire), ainsi qu’à l’influence possible du lien entre microbiote intestinal et atteinte de la BHE sur certaines caractéristiques du TSA, comme la sévérité du trouble par exemple. Les produits issus des aliments mangés par les enfants (appelés nutriments) seront également analysés car la façon dont notre corps assimile les aliments (le métabolome) peut influer sur l’équilibre du microbiote intestinal.

Méthodologie :


Il s’agit d’une étude monocentrique, observationnelle et transversale portant sur 60 enfants atteints d’un TSA, âgés de 6 à 16 ans, vivant en région Languedoc-Roussillon et issus de la cohorte ELENA.
Il est prévu un remplissage de 3 questionnaires parentaux, une analyse des selles, une prise de sang et un examen clinique des enfants inclus.
Les selles seront recueillies à la maison, et la prise de sang et l’examen clinique seront réalisés dans le service de génétique clinique du CHU de Montpellier.

logo

Contact : 04.67.33.98.64 ou 04.67.33.09.86
Mail : rech-clinique-autisme@chu-montpellier.fr

logo Elena  Logo CHU  Logo CRA  Logo ceand RVB  Logo CNSA