L'équipe recherche de la cohorte ELENA vous informe qu'un nouvel article intitulé "School Inclusion in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorders in France: Report from the ELENA French Cohort Study" est en ligne sur le site du Journal of Autism and Developmental Disorders (JADD: https://doi.org/10.1007/s10803-019-04273-w ).

 

Inclusion scolaire des enfants et adolescents avec Troubles du spectre de l’autisme en France : résultats de la cohorte ELENA

Les enfants et les adolescents atteints de TSA sont de plus en plus inclus dans les écoles ordinaires, mais on sait peu de choses sur les facteurs qui contribuent à l'inclusion scolaire, en terme de type de classe et de durée de scolarisation notamment. Dans cette étude, nous avons examiné les types et durées de fréquentation scolaire des enfants et des adolescents de la cohorte ELENA, une étude multicentrique d'enfants et d'adolescents atteints de TSA âgés de 2 à 16 ans en France. Les résultats ont montré que 88% des enfants et adolescents fréquentaient l'école et que, de manière attendue, ceux qui présentaient des déficits adaptatifs et cognitifs plus importants étaient moins susceptibles de fréquenter l'école. Par ailleurs, les troubles du comportement et les particularités au niveau du traitement sensoriel étaient associés à une inclusion partielle, alors que les symptômes d'anxiété étaient associés à une inclusion à temps plein. Ces résultats fournissent un état des lieux de l'inclusion scolaire chez les enfants et adolescents avec TSA en France. Ils indiquent que les troubles du comportement et les particularités du traitement sensoriel peuvent être des facteurs qui limitent la scolarisation, et que les enfants qui sont scolarisés à temps plein sont davantage susceptibles de développer des symptômes d'anxiété. Ces éléments mettent l'accent sur l’importance d'un accompagnement adapté en milieu scolaire pour les enfants avec TSA.

 

Schooling

logo

Contact : 04.67.33.98.64 ou 04.67.33.09.86
Mail : rech-clinique-autisme@chu-montpellier.fr

CNSA chru montpellier cralr dgos